INFORMATIONS IMPORTANTES SEJOURS ETE 2020: Retrouvez les informations relatives à l'organisation des séjours été 2020 (Colos apprenantes - Mesures sanitaires) en cliquant ici 

Illustration1
Les PEP
> > Séjours scolaires

Séjours scolaires

Le mouvement PEP, créé en 1915, est reconnu d’utilité publique et complémentaire de l’école. Par nos actions dans et hors l’école, nous sommes complémentaires et supports à l’accompagnement des projets des enseignants, à tous les niveaux de la scolarité et tout au long de la vie.

La démarche

Les sorties et séjours scolaires contribuent à donner un sens aux apprentissages en les confrontant avec la réalité. En responsabilisant les jeunes, elle les rend dépositaires des biens et des valeurs du patrimoine collectif et renforce leur appartenance au groupe social. Elle leur permet d’acquérir la « citoyenneté culturelle ». L’enfant réalise qu’il ne vit pas seul, qu’il procède d’une histoire, qu’il a des droits, mais aussi des devoirs. La démarche pédagogique proposée est une invitation à la responsabilité et toujours une éducation à la liberté.

La classe de découverte n’est pas une simple technique pédagogique. Elle est la démarche première d’une politique éducative, en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à la citoyenneté.

Le saviez-vous ?

Plus de 110 000 enfants et adolescents sont accueillis chaque année dans nos centres. Les PEP affirment que tous les enfants ont le droit de partir en classes de découvertes. De la maternelle à l’université, les PEP s’engagent à permettre aux enseignants de faire vivre à leurs élèves des projets éducatifs et pédagogiques de qualité ainsi que de favoriser l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap en leur donnant tous les moyens d’apprendre, d’agir et de vivre pleinement le séjour.

Organisez un séjour pédagogique et vivez la PEP Attitude !