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Les PEP

Espace classes

Les classes de découvertes et les séjours scolaires favorisent une expérience de vie collective, de citoyenneté et d’apprentissage originale et irremplaçable. C’est pourquoi nous imaginons et organisons pour vous et avec vous le séjour qui répond à vos attentes et à celles de vos élèves. De nombreux enseignants, vous peut-être, nous font déjà confiance : plus de 85 000 enfants et adolescents sont accueillis chaque année dans nos centres ! Découvrez ici l’univers PEP Attitude.

Nos engagements

De la maternelle à l’université, dans le cadre réglementaire et dans le respect des programmes, nous nous engageons à :- Accompagner votre projet, de son élaboration à son évaluation : préparation éducative et pédagogique, mais aussi matérielle, administrative et financière,- Faire vivre à vos élèves un projet éducatif et pédagogique de qualité, dans un cadre accueillant et selon un rythme de vie adapté aux enfants et adolescents,- Favoriser l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap en leur donnant tous les moyens d’apprendre, d’agir, de vivre pleinement le séjour,- Améliorer sans cesse notre offre en vous associant à son évaluation.

Contenus pédagogiques

Les PEP s’inscrivent dans une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable. Les contenus sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale et adaptés aux cycles et aux niveaux des premier et second degrés dans chacune des six dominantes. – Éducation physique et sportive- Éducation artistique et section culturelle- Patrimoine et histoire-géographie- Découverte du monde, sciences expérimentales et technologie- Lecture, écriture, littérature- Langues étrangères ou régionales

Rendez-vous dans notre moteur de recherche spécial séjours pédagogiques pour découvrir notre offre !

La vie quotidienne en classe de découvertes

Les temps de vie quotidienne font partie intégrante d’un projet de séjour. Ils sont une rupture avec les habitudes de chaque enfant et l’occasion d’expérimenter le vivre-ensemble dans un nouveau quotidien de vie collective.

 

  • Le rythme de vie
    Les enfants ont besoin de vivre des journées équilibrées où alternent de façon harmonieuse des moments d’apprentissage, de loisirs et de repos. Les équipes veillent à créer les meilleures conditions pour favoriser un endormissement paisible et, lorsque c’est possible, un réveil individualisé.

 

  • L’hygiène
    L’hygiène est un aspect important de la vie collective, parce que c’est un facteur de santé, de bien-être et d’éducation, mais aussi parce que, de tous les aspects de la vie quotidienne, c’est celui qui concerne le plus intimement l’individu. Les moments de toilette, la gestion du linge, les questions de santé font l’objet d’une organisation minutieuse et d’un accompagnement attentif de la part de l’équipe. Celle-ci veille à prendre en compte les soins et traitements nécessaires.

 

  • Les repas
    Ils constituent des moments forts de la journée. Ils sont suffisants en quantité suivant l’âge et les activités pratiquées. Leur qualité contribue à une éducation au goût et à une sensibilisation à l’équilibre de l’alimentation. Ils favorisent également l’échange, la convivialité et restent un moment d’éducation à la vie en société.

 

  • La sécurité
    Le cadre et les conditions de vie doivent permettre d’assurer à tout moment et pour chaque enfant sa sécurité physique, morale et affective. Les membres des équipes, du personnel technique et d’animation mettent en place des dispositifs qui garantissent l’intégrité morale et physique des enfants et jeunes accueillis.

 

  • Les transports
    L’association qui organise le voyage engage sa responsabilité et s’assure que toutes les conditions de sécurité et de confort sont réunies. Le choix du transporteur fait l’objet d’une attention particulière. Le voyage fait partie intégrante du séjour. C’est un moment éducatif qui se prépare.

 

  • Le lien avec les familles
    Si le droit des enfants et de leur famille à rester en communication doit être respecté, la séparation du milieu familial est un facteur d’autonomisation. C’est dans une approche éducative que l’équilibre entre les deux doit être recherché. Les moyens modernes de communication sont mis à disposition des enfants et le cas échéant un accompagnement est assuré pour leur donner les moyens de les utiliser.