Illustration1
Les PEP
> > > Les colos apprenantes, c'est reparti pour cet automne!

Les colos apprenantes, c’est reparti pour cet automne!

 

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé la reconduction pour les vacances de la Toussaint de son dispositif « colos apprenantes ». Les associations et centres PEP ont ainsi une nouvelle fois entièrement adapté leur offre de séjours de vacances à la fois pour proposer des offres de séjours au plus près des besoins des enfants mais aussi pour proposer de nouveaux séjours thématiques dans un centre de vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne. Comme lors des colonies de vacances de cet été, le protocole sanitaire en vigueur sera strictement respecté dans tous nos séjours tout en donnant aux enfants un cadre sécurisé et une expérience épanouissante.

 

Qu’est ce qu’une colonie de vacances apprenantes avec les PEP ? 

 

Une expérience enrichissante, ludique, formatrice

Les colonies de vacances sont, de fait, éducatives, elles permettent aux enfants de s’émanciper, de participer à de nouvelles activités, de découvrir dans un autre cadre la vie en collectivité. Aux PEP, vacances éducatives riment avec bienveillance, écoute et créativité.  PEP Attitude, c’est la proposition d’un temps différent, où les colos font échos aux apprentissages de l’école, tout en préservant l’esprit vacances. PEP Attitude propose une solution qui permette aux enfants, aux jeunes et à nos équipes d’encadrement de partager un temps, un moment, une expérience de vie collective « à l’époque du virus » : Une expérience enrichissante, ludique et formatrice et qui aidera les enfants et les jeunes à reprendre pied et à réintégrer leurs établissements à la rentrée forts de comportements et d’habitudes adaptés à la situation sanitaire et avec une énergie retrouvée grâce à ce temps de vacances.

 

L’émancipation par l’éducation

A travers ses séjours, PEP Attitude décline au quotidien les valeurs qui ont fondé le mouvement PEP : la solidarité, l’égalité, la citoyenneté et la laïcité. Les PEP ont porté dès l’origine un projet humaniste et inclusif contribuant à la lutte contre les inégalités et l’émancipation par l’éducation. Aujourd’hui encore, grâce à l’engagement des salariés et des bénévoles du mouvement PEP, c’est cette ambition première qui continue à vivre à travers les séjours PEP Attitude.

Choisir PEP Attitude pour le séjour de son enfant, c’est faire le choix d’un acteur de référence, proche de l’éducation nationale, intervenant depuis plus de 100 ans dans l’accompagnement et l’innovation sociale.

 

Des vacances pour grandir

Par l’expérience d’une vie en collectivité fondée sur l’ouverture d’esprit et le respect de chacun, PEP Attitude a pour vocation de contribuer à l’autonomie des enfants et des adolescents. Quelles que soient leur provenance, leur histoire et leurs différences, tous sont invités à se découvrir, à trouver leur place pour vivre pleinement l’aventure au sein du collectif et gagner en confiance. PEP Attitude met tout en œuvre pour que chaque participant reparte grandi de l’expérience du séjour, pour devenir acteur de sa vie… et du monde de demain.

Retrouvez le projet éducatif des PEP en cliquant ici. 

Retrouvez la liste des colonies de vacances apprenantes des PEP en cliquant ici. 

 

Les objectifs des séjours PEP, en période de crise sanitaire

 

  • Offrir la possibilité à des enfants et des jeunes de vivre un temps de vacances collectives, en pratiquant des activités variées, en s’appropriant un cadre sanitaire sécurisant et en remobilisant les objectifs du socle commun des compétences et de culture de l’éducation nationale.
  • Promouvoir l’apprentissage des gestes barrières permettant une vie en collectivité afin d’offrir, malgré tout, une expérience positive du vivre ensemble.
  • Promouvoir le renforcement des compétences autour des outils numériques, via l’alimentation des blogs de séjours par exemple.

 

Des mesures sanitaires renforcées pour les séjours de vacances 2020

 

Pour assurer le bon déroulement des séjours, PEP Attitude s’engage à ce que chaque séjour respecte dans son intégralité le protocole sanitaire pour les séjours de vacances, et ce jusqu’à nouvel ordre. Parmi les mesures clés qui seront proposées :

  • Renforcer les mesures d’hygiène et le suivi sanitaire conformément au protocole
  • Réduire la capacité d’accueil des séjours afin de garantir la distanciation physique préconisée dans le protocole
  • Former et sensibiliser des équipes aux gestes barrières d’une part, à l’écoute et la pédagogie adaptée au caractère inhabituel de la crise sanitaire d’autre part 
  • Renforcer l’encadrement des enfants, en proposant 1 animateur pour 8 enfants en moyenne (contre  1 animateur pour 12 dans la réglementation classique)
  • Identifier pour chaque séjour un référent covid en charge de la vulgarisation des gestes barrières et de la distanciation physique pour tous, leur application, ainsi que le respect global du protocole sanitaire
  • Favoriser l’identification de l’espace auprès des enfants via des techniques de marquage au sol d’affichage et des petits jeux ludiques
  • Renforcer la communication avec les familles et partenaires, en amont et pendant le séjour, notamment grâce  aux blogs des séjours, aux SMS et aux e-mails par exemple.

Retrouvez le Protocole sanitaire complet du Gouvernement ou obtenez plus d’informations sur le protocole via la Foire aux Questions

 

Les PEP, engagées même en période de crise

 

Le saviez vous ? Les PEP, ce ne sont pas que des colonies de vacances et des classes de découvertes. Ce sont aussi des établissements médico-sociaux, des services de protection de l’enfance, des centres de loisirs, des ludothèques, des espaces d’accompagnement à la parentalité et bien d’autres. Tous se sont mobilisés pendant la crise afin d’assurer la continuité de leur activité. Retrouvez les initiatives solidaires et de proximité du réseau PEP sur la page dédiée du site internet et en vous inscrivant à la newsletter défis solidaires sur le site de la Fédération Générale des PEP.