Illustration1
Les PEP
> > > > Expertise matière d'éducation

Expertise matière d’éducation

Grand mouvement d’éducation populaire crée en 1915, les PEP agissent pour défendre le droit à l’éducation, aux loisirs et à la culture.

Notre réseau de 123 associations départementales, permet un accompagnement et un accueil de proximité. Il constitue un atout majeur pour pérenniser nos actions éducatives et sociales sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les politiques publiques (Education Nationale, CAF, Jeunesse et sports…). Acteur incontournable du paysage social et éducatif, les PEP agissent:

  • A l’école, en partenariat avec les établissements scolaires, les collectivités et les associations locales, pour organiser des ateliers éducatifs (culturels, citoyens…), apporter une aide pédagogique aux enfants malades ou encore lutter contre le décrochage scolaire.
  • Avec l’école, à travers l’organisation de voyages scolaires ou de classes de découverts avec les enseignants ,
  • Sur les temps de loisirs et de vacances, en organisant de colonies de vacances, des accueils de loisirs ou accueils de jeunes.

En 2017, les PEP ont accueilli plus de 15 000 enfants et jeunes en colonies de vacances, plus de 87 000 en classes de découvertes. 8200 enfants et jeunes malades ont pu bénéficier d’un enseignement à domicile grâce à nos service d’aide pédagogique. 7700 ont pu participé à nos ateliers de remobilisation contre le décrochage scolaire.