Activités
Découvrir les multiples facettes du bord de mer !
Au gré de la marée, un animateur spécialisé dans le milieu marin propose des activités ludiques pour découvrir toute la richesse de cet environnement. En adoptant la démarche d'un scientifique océanographe en herbe, les enfants pourront découvrir et étudier les animaux, les végétaux et les océans à travers des expériences et des manipulations en milieu marin.
Au programme du séjour :
Randonnées autour du centre
Jeu de piste
Découverte des oiseaux marins
Découverte de l'estran
Expériences scientifiques autour de l'eau et de l'air
Sortie en mer avec les bateaux du centre et prélèvement de plancton !
Chacune des activités proposées dans le cadre de ce séjour remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale par une approche ludique et rénovée, dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école. Nous y travaillons à la fois sur les temps d'activités et sur les temps de vie quotidienne.
Objectifs pédagogiques :
• Réinvestir les apports d'apprentissage scolaire par le biais du vivre ensemble et des activités
• Expérimenter les connaissances et les compétences de chacun
• Devenir citoyen de son propre environnement
• Développer la confiance
• Accompagner et renforcer les apprentissages autour d'activités environnementales
• Développer la curiosité et le sens de l'observation
Compétences visées :
• Les langages pour penser et communiquer : être capable de s'exprimer dans un groupe et se faire comprendre. Être capable de comprendre des informations en lien avec le contenu des activités. Etre capable d'utiliser une carte pour se repérer et se déplacer.
• Les méthodes et outils pour apprendre : être capable de coopérer avec les autres enfants afin de mener une activité à son terme.
• Formation de la personne et du citoyen : être capable de vivre ensemble et de contribuer à la vie collective.
• Les systèmes naturels et les systèmes techniques : être capable de mener une démarche scientifique. Être capable de respecter son environnement.
• Les représentations du monde et l'activité humaine : Être capable d'identifier des paysages et leurs représentations.