Illustration1
Les PEP
> > PEP Attitude > Les colos PEP Attitude, des séjours en toute sécurité

Les colos PEP Attitude, des séjours en toute sécurité

Pour le deuxième été consécutif, les associations et centres PEP ont une nouvelle fois entièrement adapté leur offre de séjours de vacances à la fois pour proposer des offres de séjours au plus près des besoins des enfants mais aussi pour proposer de nouveaux séjours thématiques dans un centre de vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne.  

Cet été encore, les associations PEP restent pleinement investies dans le dispositif « Colos Apprenantes » mis en place par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, proposant ainsi plus de 400 séjours « apprenants » dans toute la France.  

Retrouvez tous nos séjours labelisés « Colo Apprenantes »! 

Quelque soit le type de séjours (colonie de vacances, colonie de vacances labélisée « Colo Apprenante », voyage itinérant, etc.), le protocole sanitaire en vigueur sera strictement respecté tout en donnant aux enfants un cadre sécurisé et une expérience épanouissante. 

 

 

Les objectifs des séjours PEP, toujours les mêmes mais adaptés à la période de crise sanitaire 

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes des enfants, autant à l’école que dans l’ensemble de leur vie quotidienne. Un séjour collectif aidera votre enfant à aborder sereinement la rentrée de septembre avec une énergie retrouvée grâce à ce temps de vacances. Faire partir son enfant en séjours de vacances avec les PEP, c’est lui donner à vivre une expérience enrichissante, ludique et éducative.  

Les séjours que nous vous proposons ont été spécifiquement adaptés aux exigences de la présence de la covid-19 sur notre territoire. La configuration des centres de vacances a été adaptée, l’équipe d’animation a été renforcée et spécialement formée. Les activités ont été réfléchies et organisées en fonction de cet impératif. Elles allient jeux, moments ludiques mais aussi des

activités sportives, culturelles et de remobilisation des connaissances des enfants autour d’activités de découvertes. 

 

A PEP Attitude, nous avons adapté nos objectifs de séjours à la crise sanitaire :  

  • Offrir la possibilité à des enfants et des jeunes de vivre un temps de vacances collectives, en pratiquant des activités variées, en s’appropriant un cadre sanitaire sécurisant et en remobilisant les objectifs du socle commun des compétences et de culture de l’Education nationale. 
  • Promouvoir l’apprentissage des gestes barrières permettant une vie en collectivité afin d’offrir, malgré tout, une expérience positive du vivre ensemble. 
  • Promouvoir le renforcement des compétences autour des outils numériques, notamment via l’alimentation des blogs de séjours par exemple. 

 

Des mesures sanitaires renforcées et adaptées à la crise sanitaire :  

Pour assurer le bon déroulement des séjours, PEP Attitude s’engage à ce que chaque séjour respecte dans son intégralité le protocole sanitaire en vigueur pour les séjours de vacances, et ce jusqu’à nouvel ordre. Parmi les mesures clés qui seront proposées : 

  • Renforcer les mesures d’hygiène et le suivi sanitaire conformément au protocole 
  • Réduire la capacité d’accueil des séjours afin de garantir la distanciation physique préconisée dans le protocole 
  • Former et sensibiliser nos équipes à l’écoute et la pédagogie adaptée au caractère inhabituel de la crise sanitaire et au respect des gestes barrières  
  • Renforcer l’encadrement des enfants, en proposant 1 animateur ou animatrice pour 8 enfants en moyenne (contre 1 animateur ou animatrice pour 12 dans la réglementation classique) 
  • Identifier pour chaque séjour un Référent Covid en charge de la vulgarisation des gestes barrières et de la distanciation physique pour tous, leur application, ainsi que le respect global du protocole sanitaire 
  • Favoriser l’identification de l’espace auprès des enfants via des techniques de marquage au sol d’affichage et des petits jeux ludiques par exemple 
  • Renforcer la communication avec les familles et partenaires, en amont et pendant le séjour, notamment grâce aux blogs des séjours, aux SMS et aux emails par exemple. 

 

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter PEP Attitude à contact@pep-attitude.fr.   

29 juin 2021 - PEP Attitude - Séjours vacances