Campagne de solidarité avec les ukrainiens >> Aidez-nous à faire partir les enfants ukrainiens en vacances

Illustration1
Les PEP
> > Chantier participatif > Le chantier participatif pour un séjour au top !

Le chantier participatif pour un séjour au top !

Du 15 au 28 juillet 2018, 30 jeunes de 12 à 17 ans vont participer à un projet de séjour innovant au Pont-St-Esprit (30) : un chantier participatif au cours duquel, en collaboration avec une association du patrimoine locale, ils vont concourir à la réhabilitation et à la sauvegarde du village troglodyte de Barry (84).

Faisant le constat avec son partenaire, la mairie d’Avesnes-lez-Aubert (59), de la nécessité d’innover sur les thématiques colos pour susciter l’attrait de publics et mobiliser les participants autour d’une expérience collective porteuse de sens, les PEP 59 ont élaboré ce projet qui allie activités, animations de vacances classiques et ce chantier jeunes.

Depuis le Domaine St Pancrace, un centre de vacances exceptionnel construit autour d’un ancien monastère du XIIe, équipé d’une piscine extérieure, de terrains de tennis, et situé à quelques encablures de l’Ardèche, les jeunes profiteront de loisirs à sensation comme une descente en canoë de l’Ardèche et de l’accrobranche, mais aussi des excursions à la découverte de Nîmes et du Pont du Gard.

Joignant l’utile à l’agréable, ce séjour permet la réalisation d’un travail concret, valorisant et formateur pour les jeunes, qui favorise la prise de responsabilités et l’autonomie.

A quelques jours du départ, 30 jeunes se sont rapidement inscrits après la présentation du séjour. D’ores et déjà un succès, ce chantier participatif constitue une expérience originale de découverte et de partage. Et c’est bien ça, l’esprit PEP Attitude !

16 janvier 2019 - Chantier participatif - PEP Attitude