Illustration1
Les PEP
L'environnement naturel littoral et marin
Photo
L'environnement naturel littoral et marin
L'environnement naturel littoral et marin
Découvrez en quelques jours le patrimoine naturel héraultais grâce à des animations milieu marin et préservation de l'environnement.
 
Cycles possibles : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Collège, Lycée.
Mer
Education à l'environnement
Hiver
Printemps
Automne
à partir de 49.00 €par jour/enfant
Demander un devis
Activités
Le centre
Encadrement
Planning tarif et durée
Activités
Activités
L'équipe d'animateurs spécialisés du centre Le Cosse propose un choix d'ateliers pour construire un projet adapté au projet de la classe de l'enseignant.

Pour une la thématique environnemental naturel littoral et marin, nous pouvons vous proposer des activités telles que :

1er contact avec l'environnement Marin au Grau d'Agde : Du port à la plage : recueil des représentations initiales, balade de découverte du port et collecte des laisses de mer sur la plage du Grau d'Agde.
Promenade en mer à bord du « Millésime» : A bord du bateau le Millésime, découverte de la côte, de la signalisation en mer, du port de plaisance du Cap d'Agde, des oiseaux marins (à partir d'avril).
Découverte de la faune et de la flore marine : pêche à pied sur la seule plage volcanique du littoral métropolitain français; observation et manipulation des animaux marins, notions de classification zoologique, création de cartes d'identités.
Classement des « Laisses de mer » : Tri des objets ramassés sur la plage. Identification et origine des déchets, entrevoir les interactions entre terre et mer (cycle de l'eau), pollution visible, impact de l'homme…
- Découverte des dunes : Traversée de l'Hérault avec passeur traditionnel pour découvrir les dunes de la plage de la Tamarissière.
Aquarium du Cap d'Agde : Visite commentée de l'aquarium consacré aux eaux méditerranéennes et tropicales.
Atelier sur le poisson : Etude des différentes parties et fonctions du corps d'un poisson pour mieux comprendre son adaptation à la vie aquatique.
Découverte d'un MAS conchylicole : Rencontre avec un conchyliculteur de Marseillan. Visite du Mas, lecture de paysage en bord d'étang, techniques d'élevage des coquillages, dégustation
Pêche au « gagne-pain » en bordure du Bassin de Thau : Capture, manipulation et observation de la faune marine de la lagune. Surmonter ses appréhensions, découvrir d'autres formes de vie, identifier, sensibiliser pour mieux protéger…

D'autres ateliers sont possibles sur demande. Téléchargez nos exemples de plannings et contactez-nous pour composer votre programme sur mesure

 

Les +
Un centre rénové en 2017
Un étage d'hébergement alloué par école, avec des chambres de 4 à 6lits
Un environnement riche et varié (port de pêche, criée, plage volcanique, plage préservée, étang de Thau…) à proximité
Demander un devis